Voici un autre segment sur la santé musculaire…avec la vision d’une naturopathe dans la cinquantaine très active! Nous espérons que ce texte vous permettra de trouver des exemples plus concrets d’aliments bénéfiques pour votre santé musculaire! Bonne lecture!
Équipe M.O.V.E.
Nous savons bien que la santé optimale est globale. Nous savons aussi que notre corps, cette merveilleuse machine, compte plusieurs systèmes dont il faut prendre bien soin.
Un de ses systèmes ou plutôt un de ses facteurs est la santé musculaire. Que pouvez-vous mangez pour améliorer votre santé musculaire.
Les muscles ont besoin d’un apport quotidien en protéines. Les viandes, le poisson, le tofu, le tempeh, les œufs, les légumineuses, les noix et certains produits laitiers font parties de bonnes sources de protéines. Mais outre, ces sources de protéines, voici quelques aliments et nutriments qui aident à la formation et au maintient de la masse et de la réparation musculaire.
Les aliments contenant de la vitamine A aident à la synthèse des protéines. Carottes, citrouilles, épinards contiennent de la pro-vitamine A.
La vitamine D, quant à elle aide au fonctionnement musculaire. Comme cette vitamine est synthétisée par l’exposition de la peau au soleil d’été, assurez-vous de vous supplémenter en vitamine D tout l’hiver.
La vitamine C aide à la construire les tissus et réduire les courbatures. Alors que la vitamine E protège les cellules des radicaux libres. Brocoli, orange (citrus), papaye, entre autres, pour la vitamine A et les bonnes huiles, les noix, les avocats vous aideront à combler vos besoins de ces vitamines.
La vitamine B aidera quant à elle à la croissance et la récupération musculaire. Parmi elles, la vitamine B6 et la vitamine B12 jouent un rôle important dans le métabolisme des protéines. Vous retrouverez la B6 et B12 dans les viandes mais également dans certains légumes, fruits et noix tandis que la vitamine B est assez facile à retrouver dans les légumes verts notamment.
Et encore, parlons de :
L’Ananas : Ce magnifique et très goûteux fruit contient de la broméline, une enzyme qui aide à la digestion des protéines ainsi qu’à l’inflammation des tissus musculaires.
La papaye : Elle contient de la papaïne, une enzyme qui aide à la l’absorption des protéines.
Le curcuma : Il est anti-inflammatoire, aide à la digestion, est excellent pour le foie, et, en plus, il facilite la réparation musculaire.
La graine de tournesol : La merveilleuse graine de tournesol ne sert pas juste à nourrir les écureuils et les oiseaux, elle est également pleine de vitamine E, un excellent antioxydant qui aide à réparer les dommages causés par les radicaux libres.
Les Oméga 3 : Les Omega 3 sont bons pour les muscles, surtout quand ils sont issus des gras de poissons. Pour bien construire un muscle, il nous faut des protéines. Il nous faut aussi en stocker plus rapidement que le corps ne les utilise. Optez pour des Omega 3 de poissons. L’apport quotidien recommandé est de 1000ui par jour et 3 fois du poisson gras par 8 jours.
Évidemment, la liste des aliments est exhaustive. Mangez de tout, mangez varié et évitez les carences alimentaires en vous supplémentant selon votre âge.
Et l’hydratation dans tout ça ?
Vous est-il déjà arrivé d’avoir des crampes musculaires. C’est souvent une carence en minéraux, mais c’est aussi souvent une hydratation non-adéquate.
Pensez à boire de l’eau, de l’eau aromatisée et des tisanes. Écrivez-moi et demandez mon Ebook de recettes d’Eau Aromatisée.
Un petit truc pour vos aider lors de courbatures, le sel d’Epsom.
Le sel d’Epsom est un minéral à base de sulfate de magnésium qui est absorbé par la peau. Cela en fait un merveilleux anti-inflammatoire et relaxant musculaire. Ajoutez-le à l’eau de votre bain pour recevoir les bienfaits de ce magnésium et ainsi alléger les douleurs musculaires. Une à deux tasses dans l’eau de votre bain pendant environ 20 minutes saura bien vous détendre.
Suivez-moi sur ma page FB : Chantale Belhumeur, Naturopathe
FAITES-NOUS PART DE VOS APPRÉCIATIONS
AUTRES COMMENTAIRES
merci
merci
merci
j’adore votre site, vos exercices, vos publications
c’est simple, pas trop long et je sens que je travaille les bons mucles
Merci Mme Boudreau pour votre beau commentaire! Nous sommes heureuses d’avoir frappé dans le mille! Bonne pratique!
Je ne savais pas pour le sel d’epsom, je vais l’essayer, merciiiiii
J’apprécie ces conseils, je pense que je me nourri bien msis il y a toujours place à l’amélioration
Super Mme Forrest! Bon bain!
On a toujours bien fait de varier et d’explorer la nouveauté dans notre alimentation!
J’aimerais en particulier renforcir ma masse musculaire, je mange très bien, mais je ne m’entraîne plus suite à une blessure.
Merci , S. Martel
Très bien
Merci!
Bonjour,
on m’a découvert la maladie de Biermer depuis 3 ans, et depuis j’ai bien sûr la vitamine B12 en apport mensuel et ma prise de sang semble correcte. Néanmoins je n’ai plus la capacité musculaire que j’avais précedemment, je me fatigue très vite.
Avez-vous quelques conseils à me donner ?
Merci d’avance
Je viens d’être diagnostiquée d’un problème de protéines aux muscles’. Le docteur dit que pas de médicaments ni de traitements pour ça! Alors je veux manger tous les Aliments me tionnés ici .
Bonjour! Simplement écrire directement à Mme Belhumeur, http://www.natur-ose.com ! Elle se fera un plaisir de vous envoyer le tout! Aussi je lui transmet votre courriel! Bonne journée !
Je suis à l’alimentation crue depuis 2 mois. Je l’avais déjà fat dans le passé sans problème sauf des selles molles.
J’y reviens parce que j’ycros et je ne veux plus consommer de viande.
Je me suis acheté un extracteur de jus, dont je me sers tous les jours. Beaucoup de légumes verts, 1 carotte et 2 pommes par jour, de l’Ail.
Sauf que j’ai beaucoup de tension dans les épaules et le cou et pas beaucoup d’énergie.
Je crois que je dois me garder du cuit un peu à chaque jour, come des œufs, mais quoi d’autre ??? Je sais qu’.il me manque quelque chose, mails je ne sais pas quoi. Je suis retraitée et essaie de marcher 2-3 km par jour.
Je refuse de m’alimenter avec des protéines en poudre. Je suis certaine pouvoir trouver tout dans l’alimentatkon, mais dans quoi ?
Bonjour a vous
Je vous félicite pour votre travail..Moi je suis avec de l emphysème sévère et j ai perdu masse musculaire.Donc très difficile pour moi de marcher de longue distance
J aimerais savoir quoi prendre pour m aider a avoir de la force dans les jambes
et avoir votre recette d eau arômatiser
Merci beaucoup
Bonjour
J’ai perdu ma masse musculaire a cause que j’ai maigri trop vite alors ce qu’il faire faire pour reprendre les muscles et j’ai 63 ans je suis une femme
Cordialement
Berton MT
Bonjour
J’ai perdu ma masse musculaire à cause j’ai maigri trop vite et ce qu’il faut faire pour la reprendre et je suis une femme de 63 ans.
Cordialement
Bonjour
J ai bien lus votre article moi je ne peut manger du sel a cause de ma retention d eau .
Enssuite j ai la maladie de horton et pour cet inflamation je ne peut pas manger tt ce que je veux .trop fragile des intestins tube digistive
Je dois perder 4 km je ni arrive pas .
Je ne sais pas ou plus quoi manger .
J ai plus de muscles dans mes bras et cuisse sa me Desole….
Cdt
Mme Luiggi, vous pouvez nous écrire au courriel suivant move50plus@gmail.com pour que nous puissions vous diriger vers des ressources qui pourraient vous aider!
Merci pour votre liste d’aliments pour les muscles
[…] https://move50plus.ca/quoi-manger-pour-aider-vos-muscles/ […]
Vos articles sont d’une grande richesse merci
Je me documente pour restaurer une fonte musculaire dues aux sequelles avc dystonie et spacticite musculaire graves
Tous mes remerciements
Jaklynn bosmans
Bravo pour les renseignements.
Tres riche grace a vous je compris l’importance des vitamines
Bonjour,
Serait-il possible d’obtenir vos ebooks ?
Je suis très intéressée.
D’avance merci 🙂
J’ai 85 ans j’ai du prendre du sinbocor pondent 10 ans. J’ai perdu tout mais musclé comment en reprendre une peut
richesse d’informaions à la portee de tous
ON ME DIT DE MANGER TOUS LES JOURS » 2 CUI A SOUPE DE POUDRE D AMANDES OU DE N9OIS POUR REGTROSSIR EST CE NRMAL J AI DE PLUS UNE GASTROSTO%IE
Bonjour
Atteinte du Covid , je n’ai pas appétit suite au nausée et le seul aliment qui passe sont yaourts aux fruits et fruit
Perte de poid sur 3 jours de
2 kg
Mon taux de muscle et en baisse
Et mon taux de matière grasse augmente
Je ne comprends pas pourquoi il augmente alors qu’il n’y a pas de calories supplémentaires
Je pense que pour bien nourrir un muscle il ne faut pas oublier de le travailler.
Merveilleux conseils nutritionnels
Je trouve vraiment intéressant de ma part les conseils au niveau de l’alimentation merci beaucoup.
j’ai zimé
peut on boite rau au sel d’epson ?